Des vacances pour les "seniors"

mardi 7 octobre 2008
popularité : 12%

En partenariat avec l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) dans le cadre de son dispositif « Seniors en vacances », le Secours Populaire Français de Côte d’Or a offert pour la première fois une semaine de vacances à un groupe de retraités aux revenus très modestes.
Du 27 septembre au 4 octobre 2008, 40 personnes retraitées sont parties à la résidence de vacances VALVVF d’Evian "Lac et Montagne" grâce notre association de Côte d’or.
Ces personnes sont rarement parties en vacances faute de moyens et de facilités pour se déplacer. Les âges s’échelonnaient de 60 à 92 ans.

Le départ s’est fait en car depuis Dijon mais les participants étaient originaires de tout le département (Dijon Chenôve, Quetigny, Is-sur-Tille, Venarey-les-Laumes, Genlis, Beaune).
Un programme très riche leur était proposé avec visites touristiques (Evian, petite croisière sur le lac, journée à Chamonix avec une halte dans un restaurant face au Mont Blanc), animations diverses (soirées dansantes, spectacles de conteurs, de magie, jeux), et le plaisir de découvrir une ville au confort calme et pleine de charme.

Un séjour pour tous inoubliable : Dès la première heure passée dans le car, finie l’angoisse du départ et de l’inconnu, oubliés les maux et petites douleurs, peu à peu les visages s’éclairaient de bonheur, emportés par une ambiance de plus en plus chaleureuse.

Une semaine de bonheur partagé, de générosité, d’affection, de rapprochement et d’amitié. le plaisir de partager un beau moment avec d’autres, d’oublier la solitude du quotidien, et pour les plus âgés un vrai coup de jeune !

Quelques impressions :

Monique a "oublié tous ses soucis ", "des connaissances se sont faites et la vie était agréable" pour Eugénie. Danielle et Jacky n’ont trouvé : "Que du bonheur, et la journée à Chamonix était un enchantement"
Pour Marie "un accueil chaleureux, des accompagnateurs prévenants et pleins de sollicitude c’était parfait"
"Je me suis fait des amies et ce séjour m’a fait un grand bien moralement, nous avons beaucoup ri" confie Jacqueline.
Anne Marie a découvert "des compagnons de voyage agréables et des accompagnateurs à notre écoute ; Une bonne cuisine de terroir et le beau temps ensoleillé ont redonné le moral aux plus déprimés »
Jean François s’étonnait lui-même de se retrouver sur scène en apprenti magicien qui a fait rire tout l’auditoire.
Simone, Andrée, Marie Louise, Georges, et tous les autres sont prêts à repartir avec le Secours Populaire pour revivre à nouveau ces intenses moments d’échange et d’amitié.
"lors de notre départ le lac Léman a montré sa déception avec des vagues dansantes » remarquait Madeleine un brin lyrique…

L’ensemble des participants insiste sur la générosité du Secours Populaire, le sourire et la disponibilité de ses bénévoles Tous sont sensibles à cette belle initiative et ne demandent qu’à repartir.
Cette semaine a marqué les esprits et les rêves se prolongeront longtemps dans les mémoires.
De l’avis de Christian un des accompagnateurs tout le monde était en osmose et a partagé des moments très forts, chaleureux, intenses, et riches d’émotion…

Et Marie Louise de conclure :
"Merci au Secours Populaire de nous avoir offert tant de jours de bonheur, pour échanger tant d’amitié que je souhaite durable… dans l’espoir d’un prochain voyage…"

Claudia Lefebvre

JPEG - 8.1 ko Ce projet a pu être réalisé grâce à vos dons et au soutien de l’ANCV dans le cadre du projet "Seniors en vacances".
- Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet

Ce prochain voyage de "seniors", cette prochaine bouffée de bonheur aura peut-être lieu en 2009 si les moyens financiers du Secours Populaire de Côte d’or sont suffisants.

Pour permettre au SPF de Côte d’or de poursuivre ses actions de solidarité envers les aînés :

Vous pouvez envoyer vos dons au Secours Populaire
16 rue Michelet
21000 Dijon
Compte Banque Postale : 2251 E DIJON