Assemblée générale départementale 2008

mardi 21 octobre 2008
popularité : 23%

Au lendemain du 17 octobre, « Journée Mondiale du refus de la misère », le comité d’Is sur Tille accueillait dans la salle de l’orangerie mise gracieusement à disposition par la municipalité l’Assemblée Générale Départementale du Secours Populaire Français de la Côte d’Or.

Un constat : La pauvreté ne cesse d’augmenter et a poursuivi sa douloureuse progression. D’aucune des permanences d’accueil et de solidarité n’est venu le moindre signe de diminution des demandes d’aides. Pire, elles augmentent, les ravages de la pauvreté se lient sur de nouveaux visages : les personnes âgées, les jeunes, les femmes, les travailleurs pauvres.

Chaque jour, tout au long de l’année, les comités et la fédération mettent en place des activités et des initiatives de solidarité pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. Les personnes en difficulté peuvent ainsi bénéficier selon leurs besoins de différents services : aides alimentaires, vestimentaire, santé et aussi l’accès à la culture, aux loisirs et aux vacances tout en respectant leur dignité et en évitant toute forme d’assistanat.

Outre cette solidarité de proximité, la fédération de Côte d’Or apporte une aide concrète lors de catastrophes tant en France qu’à l‘étranger et soutient des projets de développement en Bosnie et à Madagascar.

Le Secours Populaire Français joue également son rôle d’aiguillon des pouvoirs publics. Pour ce faire, il s’est doté de deux outils exceptionnels : le magazine « Alerte Convergence » et les nouveaux cahiers « Le dire pour agir » pour favoriser l’expression des personnes en difficulté et porter la parole des plus démunis.

Après ce terrible constat et le bilan d’activités, les délégués ont entamé une réflexion sur les axes de travail de l’année 2009 : 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et notamment le mouvement « Copains du Monde » créé en 1992 pour rendre acteur les enfants au sein de l’association.

Cette solidarité développée tout au long de l’année, nous la devons d’une part à la fidélité et au dévouement de notre réseau de bénévoles et d’autre part, à la confiance que nous témoignent les donateurs, les entreprises et les collectivités locales et territoriales.

Remerciements

Jacques THIBAUT qui a été 7 ans Secrétaire du Comité d’Is sur Tille et remplacé par Olivier MARESCHAL et qui reste membre actif.
Kaïra et son équipe pour leur délicieux couscous convivial et chaleureux.

- Pour nous aider
SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
16 rue Michelet
21000 DIJON
03 80 30 20 70
CCP 2251 62 E DIJON