Les actions de l’Espace Culture à Dijon

lundi 18 décembre 2006
popularité : 13%

Les actions menées par l’équipe culture à Dijon :

Elles se sont effectuées (de manière encore incomplète) dans trois directions :

Accompagnements à des spectacles et des visites : enfants et familles

C’est le secteur qui fonctionne le plus régulièrement.
Le Secours Populaire a organisé plusieurs sorties :
Sorties cinéma d’après-midi suivis d’un goûter - échange rue Michelet à chaque période de petites vacances.
Sorties théâtre soit pour enfants (accompagnés de leur famille) soit pour tous publics.
Visites de musées accompagnées d’un conférencier : Musée des beaux arts, de la vie bourguignonne.
Le montant des frais pour les participants à ces manifestations se limite à 1 euro symbolique (gratuit pour les musées) car le prix ne doit pas constituer un obstacle à ces activités. Le SPF prend en charge la plus grande part du coût des activités, (il se charge de trouver des partenaires pour aider au financement et des conditions favorables chez les prestataires).

Création d’un point multimédia : enfants et adultes

La mise à disposition de postes informatiques avec Internet devra permettre aux personnes en situation de précarité de ne pas être coupées de ce qui devient de plus en plus un media indispensable, pour l’information générale, pour le loisir, pour les démarches administratives et la recherche d’emploi.
Cet équipement apporte aussi de nouveaux outils au soutien scolaire et à l’alphabétisation.
L’utilisation du point multimédia se fait (et devra se développer) avec la présence de bénévoles qui proposeront une formation adaptée aux compétences et aux besoins des bénéficiaires.

Cette activité a démarré "timidement" en 2005 et il nous faudra résoudre deux problèmes pour que l’atelier fonctionne bien : Un équipement plus performant, et une disponibilité plus grande de bénévoles aptes à proposer cet atelier.

Organisation de sorties d’une ou deux journées

JPEG - 1.7 Mo En septembre 2005 (journées du patrimoine), l’équipe culture a organisé et accompagné un voyage de deux jours aux châteaux de la Loire à la satisfaction de toutes les familles participantes (montant du voyage : 20 euros par adulte, gratuit pour les enfants). Là aussi les nombreux échanges pendant ces deux journées de vie en commun et les visites de lieux prestigieux ont permis la réussite de ce voyage.