Libre Service de la Solidarité des 4 et 6 février 2014

jeudi 13 février 2014
popularité : 6%

Le premier Libre Service de la Solidarité de l’année 2014 s’est déroulé le mardi 4 février pour 410 familles à la salle Camille Claudel et le jeudi 6 février pour 90 personnes isolées à l’Espace Solidarité « François Dejour » du 3 rue Poncelet à Dijon…

En marge de cette manifestation de solidarité et afin d’améliorer nos pratiques d’aide alimentaire, une jeune stagiaire a recueilli le témoignage des personnes accueillies.

C’est la première fois que dans une distribution de début d’année nous sommes obligés d’aider autant de personnes en grande difficulté.

Nous sommes très inquiets pour l’approvisionnement des 2 autres distributions prévues avant la période estivale.

Après beaucoup de discutions au niveau européen et d’actions des associations humanitaires, les autorités ont voté un nouveau plan d’aide FEAD (Fond Européens d’Aide au plus Démunis) Ce plan remplace le PEAD.
Ce nouveau plan est crédité de 3,5 milliards d’euros pour la période 2014/2020, soit 500 millions d’euros par an.

Mais pour des raisons de répartition entre tous les pays de l’Union européenne la part de la France passe de 71 à 67,2 millions d’euros, occasionnant une perte de 3,8 millions d’euros.

La promesse qu’à l’euro prêt le FEAD aurait une dotation identique au PEAD 2013 n’est donc pas tenue.

Le budget total alloué au SPF n’est que de 23,6 millions d’euros, la part de la Côte d’Or passant de 142823 à 118706 euros. (Perte de 24117 euros)
Etant donné le retard pris pour la finalisation du budget européen, la dotation FEAD va arriver très en retard (au mieux juin pour les produits laitiers et septembre pour le reste.)

Compte tenu de tous ces éléments, nous serons en mesure d’organiser le libre service du mois d’avril, celui de juin est très compromis.

En attendant notre équipe de bénévoles travaille sans relâche pour trouver des moyens de substitution, augmentation du nombre de collecte alimentaire, recherche de don auprès de la grande distribution, de l’industrie agro-alimentaire, des producteurs de fruits et légumes, etc…

Nous faisons aussi appel au grand public pour des dons financiers nous permettant d’augmenter nos capacités d’achats…

Jouant notre rôle « d’Aiguillons des pouvoirs publics », à tous les niveaux, notre association n’arrête pas d’alerter toutes les autorités compétentes de l’augmentation incessante de la précarité


Brèves

Agenda

samedi 17 août

Séjour collectif du samedi 24 au samedi 31 août aux Résidences du Colombier à Fréjus

JPEG - 370.5 ko

Ce deuxième séjour collectif dans un centre de vacances situé entre Saint-Tropez et Cannes concernera une trentaine de personnes (adultes et enfants).

Boutique de la solidarité : Horaires à partir du 19 août 2019

JPEG - 116.2 ko

Partenariat Gites de France

JPEG - 133 ko