Séjour dans le Jura pour un groupe de seniors à Longevilles-Mont d’or

jeudi 7 septembre 2017
par  Daniel Hache
popularité : 10%

Partis le 26 août 2017, 30 seniors avec l’aide de la fédération de Côte d’Or du Secours populaire français sont arrivés à La Roche-du-Trésor, centre de vacances situé à Longevilles-Mont d’Or dans le Haut Doubs. Dès le samedi soir, pot d’accueil où Virginie, la directrice nous expliqua le fonctionnement du centre de vacances ainsi que les nombreuses sorties et animations en soirée.

De la source du Doubs au saut du Doubs les Séniors ont pleinement profité des visites culturelles :Château de Joux ,le musée des automates en Suisse ,un voyage dans le temps avec le Coni’Fer (petit train à vapeur), maison de la réserve, écomusée de la vie dans le Haut Doubs ,balade en bateau sur le Doubs avec repas à bord mais aussi des visites gastronomiques :le Fort Saint Antoine et ses 100000 meules de Comté (un fromage très apprécié de nos ainés) le Tuyé du Père Gaby et ses spécialités fumés, le rucher des deux lacs, une fromagerie et une distillerie d’absinthe et autres alcools. Les journées étaient bien occupées. Le clou du séjour fut la montée du Morond en télésiège. Pour bon nombre d’entre eux ce fut une réelle découverte pleine d’appréhension mais quelle joie dans leur regard quand du sommet ils découvrirent le paysage.

Les soirées étaient tout aussi animées : jeux, documentaires sur la faune, loto karaoké le mercredi et pluie le jeudi !

Une semaine qui passa vite car le 2 août ce fut le retour sur Dijon avec plein de souvenirs dans le cœur et de rencontres avec des familles venues de partout qui partageaient les mêmes activités. En descendant du bus, place Wilson, tous remerciaient le SPF et se donnaient rendez-vous l’an prochain.