XXI ème Congrès Départemental de la Fédération de Côte d’Or

dimanche 14 octobre 2007
par   Daniel Codazzi (photos et textes)
popularité : 7%

La superbe salle de réunion des conseillers du GRAND DIJON (ancienne caserne Heudelet) se prêtait superbement pour accueillir en ce samedi 13 octobre du XXI ème Congrès Départemental de CÔTE D’OR.

Le Congrès s’est ouvert sous la présence de Jean-Louis CALLENS, Secretaire National et Secrétaire Général Departemental à LILLE et Colette POPARD, adjointe municipale représentant le maire de DIJON, François REBSAMEN.

Jacqueline MERIGOT accueille les congressistes par un petit discours de bienvenue..

Le congrès débute par la présentation du rapport d’activité, par David LEBUGLE et celle du rapport financier, par Olvino DI VALENTIN. Entre les deux présentations, les congressistes venus de toute la CÔTE D’OR ont été invité à débattre des activités.
En fin de matinée eurent lieu le vote des rapports et des instances. `
Le rapport moral et financier sont validés à l’unanimité.

La présentation de la nouvelle équipe fut certainement le moment le plus émouvant de la journée. En effet, après un grand nombre d’année passé au service du secours populaire, Jacqueline MERIGOT, Directrice du spf 21 désormais retraitée, passe la main à David Lebugle, nouveau Sécrétaire Général Départemental.
Notre trésorier Olvino DO VALENTIN lui non plus ne se représentait pas pour des raisons géographiques et c’est Clément HENRY qui à désormais la lourde responsabilité de tenir les cordons de la bourse.

Ils furent élus à l’unanimité ainsi que les 46 membres du Comité Départemental, les 10 membres de la Commission Financière, et les 12 Secrétaires Départementaux chargés chacun d’un secteur d’activité dans l’association.

L’apres-midi fut consacré à une conférence animée par Pascal SCHMITT sur le thème “France et Monde Solidarités dans les zones rurales". Ce débat était présidé par le Docteur Romain COËNT du canton d’Alise Sainte Reine. Chaque responsable de Comité prendront la parole et feront part de leurs réussites et aussi de leur difficultés dans la réalisation de la solidarité en zones rurales. Le Docteur COËNT médecin en milieu rural apporte son expérience dans le riche débat qui s’instaure avec les congressistes.

Pendant ce temps, c’est le moment d’inaugurer la nouvelle camionnette
“JUMPER” sortie la veille toute neuve de chez CITROËN. rappelons que ce véhicule remplace le vieux FIAT DUCATO qui nous à rendu service pendant plus de 10 ans sans failllir.
Ce véhicule a été financé par la vente des peluches en fin d’année dernière à CORA (mois du coeur) et par une subvention du Conseil Général de Côte d’Or ainsi que par la revente de l’ancienne camionnette.
C’est Pierre Alexandre PRIVOT, conseiller général du canton de Nuits-Saint-Georges qui coupe le traditionnel ruban, il est assisté par Françoise TENEBAUM et Colette POPARD, adjointes au maire.

Retour à la salle des congrès pour David LEBUGLE et Jean-Louis CALLENS
le moment es venu de presenter les orientations conclusions du débat de cet après-midi.
Un vin d’honneur est servi, Jacqueline MERIGOT fin son dernier discours et s’en suis une contribution de François DEJOUR le plus ancien bénévole à la Fédération qu’il a contribué largement à la remise en fonctionnement de la solidarité après la dernière guerre.
Françoise TENEBAUM et François Xavier DUGOURG Conseiller Général apporte aussi leur contribution, ces trois allocutions ayant pour but d’honorer l’action de Jacqueline MERIGOT pour son action menée pendant 30 ans à la tête de la Fédération.
Jacqueline reçoit une médaille de la Ville de DIJON et du Conseil Général de Côte d’Or. Les bénévoles du SPF de toute la Côte n’étaient pas en reste et remirent à Jacqueline le traditionnel cadeau de départ à la retraite.


Brèves

Agenda

samedi 17 août

Séjour collectif du samedi 24 au samedi 31 août aux Résidences du Colombier à Fréjus

JPEG - 370.5 ko

Ce deuxième séjour collectif dans un centre de vacances situé entre Saint-Tropez et Cannes concernera une trentaine de personnes (adultes et enfants).

Boutique de la solidarité : Horaires à partir du 19 août 2019

JPEG - 116.2 ko

Partenariat Gites de France

JPEG - 133 ko