Accueil du site > Nos campagnes > International

International

La fédération de Cote d’Or du secours populaire intervient à Madagascar depuis plus de quinze ans. Elle soutient l’action de son partenaire local, le Comité de Solidarité de Madagascar (Fifanampiana Malagasy). Cette association a des liens historiques avec le Secours Populaire Français puisque les premiers contacts remontent à près de 60 ans.

Le Comité de Solidarité de Madagascar gère aujourd’hui de manière permanente plusieurs centres de soins et de santé, ainsi que trois écoles (du CP à la classe de troisième). Il intervient également, chaque fois que ses partenaires lui en donnent les moyens, sur les conséquences des diverses catastrophes naturelles qui touchent régulièrement l’île (cyclones, inondations, famines...). Il se fait enfin l’interprète auprès du Secours Populaire de projets portés par certaines de ses sections de provinces ou par d’autres associations proches.

Articles de cette rubrique


Exposition Solidarité Internationale

Dans le cadre de la semaine de solidarité international, le secours populaire de Côte d’Or organise un week end international avec les différents partenaires de l’association.



Partenariat en Bosnie Herzégovine

La Fédération de Côte d’Or maintient son partenariat et son soutien à son partenaire BOLJE SUTRA en Bosnie Herzégovine. Dans le cadre des Pères Noël Verts et grâce à la dotation matérielle de Carrefour, la fédération a réalisé un envoi de vêtements, chaussures adultes et enfants, de linge de maison, et des fournitures scolaires.



Compte rendu mission en Bosnie du 02/06 au 06/06/09

Nous nous sommes rendus en Bosnie du 2 au 6 juin dernier pour aller à la rencontre de deux associations que nous avions commencé à soutenir en 2008 pour deux projets ponctuels d’achats de jeux d’extérieurs et pour le financement d’une journée de voyage. Pour voir le compte-rendu complet, cliquez (...)


Compte rendu mission en Bosnie du 02/06 au 06/06/09

Nous nous sommes rendus en Bosnie du 2 au 6 juin dernier pour aller à la rencontre de deux associations que nous avions commencé à soutenir en 2008 pour deux projets ponctuels d’achats de jeux d’extérieurs et pour le financement d’une journée de voyage.



2008

Présentation des activités à l’internationale

Depuis une dizaine d’années la Fédération départementale du Secours populaire présente ses activités en direction de l’International, au centre d’activités Pierre-Jacques à Fontaine-lès-Dijon. Objectifs : communiquer autour de ces actions et, pour ce qui concerne le week-end des 26 et 27 avril, montrer plus particulièrement son travail en direction Madagascar et de la Bosnie.



Bangladesh : un pays dévasté

Une semaine après le passage du cyclone Sidr, le Bangladesh compte ses morts. Le bilan humain, déjà très meurtrier, s’alourdit d’heure en heure, les autorités locales ayant découvert au fur et à mesure les régions les plus durement frappées.



Zoma

C’est au cours de différents voyages en lien avec la fédération de Côte-d’Or du Secours Populaire et le Comité de Solidarité de Madagascar (association locale partenaire), que Alain Lapierre a découvert l’artisanat très riche de l’île et qu’est née en lui l’idée de la mise en place d’un circuit de diffusion d’artisanat dans une démarche de commerce solidaire...



Accueil des enfants malgaches

Cet été, pour son soixantième anniversaire, le Secours Populaire Français organisait une grande opération intitulée "Soleils du Monde", destinée à lutter contre le racisme et à encourager les actions citoyennes solidaires. L’association a reçu dans toute la France, près de 3 000 enfants âgés de 8 à 12 ans, venus du monde entier.



Madagascar

Déjà 15 ans de partenariat !

La fédération du SPF de la Côte d’Or soutient, depuis 1992, l’action du comité de Solidarité de Madagascar, une association malgache pour le développement.



Madagascar

Actions réalisées en 2004

En 2004, la fédération de Côte d’Or du Secours Populaire a participé à : La réfection des installations d’adduction d’eau d’une commune rurale des environs de Tana, permettant de fournir de l’eau potable à environ 900 personnes. Le financement de matériel (pirogue, filets, séchoir solaire à poisson) (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 228481

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site International   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License