Stade de France

 2005
popularité : 51%

Cette année, afin de célébrer son soixantième anniversaire, le secours populaire organisait à Paris une journée des oubliés des vacances extraordinaire. 500 enfants de Côte d’Or, âgés de 8 à 12 ans, et 10 enfants malgaches invités par la Fédération de Côte d’Or, sont partis en train spécial pour participer à la journée des oubliés des vacances intitulée "Soleil du Monde". Ils étaient encadrés par une centaine de bénévoles dont les trois quarts étaient des jeunes.

Le matin, les enfants ont pu visiter la Cité des Sciences à la Villette et ainsi voir les différentes expositions proposées sur les sciences et techniques. Au cours de leur visite certains enfants ont pu rencontrer Monsieur François Goulard, Ministre Délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.

Le midi, les enfants ont pris leur déjeuner ensemble à l’occasion d’un pique-nique géant organisé sur la pelouse du parc de la Villette.

L’après-midi, les enfants ont rejoint au Stade de France les 50 000 enfants de France et les 3 000 enfants du monde entier, invités par le Secours Populaire pour assister à une magnifique représentation. Les enfants venus du monde entier ont fait une parade autour du stade avec les drapeaux de leur pays. Le spectacle mariait la chorégraphie au jeu et faisait évoluer les enfants dans différentes cultures musicales en s’appuyant sur les arts de la rue. Le spectacle regroupait des danseurs professionnels, des troupes de danse, des jongleurs et des échassiers. Les enfants ont particulièrement apprécié la prestation des chanteurs Amine, Princesse Erica, Leslie, Lââm et Matt Pokora.

Julien Lauprêtre, Président du Secours Populaire Français,a reçu un chèque d’environ 97 000 € remis par les enfants de "Copains du Monde"en présence deJean-François Lamour Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.