Is-sur-Tille : Les demandes d’aides en constante augmentation

mardi 11 octobre 2011
popularité : 41%

Le Comité local du Secours populaire français a tenu son assemblée générale sous la houlette de M. Mareschal, secrétaire général.

L’action du Comité du Secours populaire s’est tout d’abord exercée en aide alimentaire régulière. Le nombre de familles sollicitant cette aide est en constante augmentation.

Cette année, 520 colis ont été distribués et ont permis d’aider 65 familles, soit 185 personnes (99 adultes et 86 enfants).

Des aides ponctuelles ont aussi été attribuées sous forme de “colis de dépannage” (88 colis pour une valeur globale d’environ 3 500 €).

Les aides financières (achat de carburant, de combustible ou de billets de train) ont permis 31 aides accordées pour 1 385 €. Des actions ont aussi été menées envers les personnes âgées ainsi qu’envers la jeunesse.

Financement des actions

Les actions du Secours populaire sont financées par les dons en espèces, par les subventions des municipalités, du conseil général et des comités d’entreprise, par les dotations de l’Union européenne sous forme de produits alimentaires (cette dotation est d’ailleurs actuellement remise en cause et risque de diminuer, voire de disparaître au préjudice des personnes aidées). Les actions sont aussi financées par les dons en nature : vêtements, produits alimentaires recueillis lors de collectes (cette année, ce sont encore plus de 3 tonnes de denrées alimentaires qui ont été collectées) ; par les recettes du vestiaire et lors des braderies.

Elles sont ouvertes à tous ; par les tombolas et ventes diverses ; par les bénéfices réalisés lors de manifestations comme la soirée couscous.

Ce compte-rendu ainsi que le rapport financier présenté par Gérard Scubla a été adopté à l’unanimité. Un nouveau Comité a été mis en place et c’est Michel Borecki qui a été élu secrétaire général.

Cette année, la soirée couscous aura lieu samedi 5 novembre.

Voir sur le site du Bien public : http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2011/10/10/les-demandes-d-aides-en-constante-augmentation