Inauguration de l’Espace Solidarité François DEJOUR

samedi 6 avril 2013
popularité : 24%

Depuis 1945, le Secours Populaire Français lutte au quotidien contre toutes les formes d’exclusion tant en France, en Europe que dans le monde.

C’est grâce au dévouement et à la mobilisation des 80 000 bénévoles, animateurs-collecteurs- et près d’1 million de donateurs que le mouvement a pris une ampleur considérable, capable aujourd’hui de venir en aides à des milliers de personnes victimes de la pauvreté et de la précarité (2.5 millions de personnes aidées en 2011).

Chaque membre constitue le maillon d’une vaste chaîne de la solidarité.

C’est à l’occasion de la mise en service de nos locaux entièrement rénovés situés rue Jean Poncelet à Dijon, le Secours Populaire Français a souhaité mettre à l’honneur un de ses membres fondateurs François DEJOUR (92 ans). Militant de la première heure, il a relancé l’activité de la fédération de Côte d’Or en 1964, et en a été le trésorier jusqu’en 1991. Il sera élu lors du congrès départemental de 2003, membre d’honneur à vie et depuis ne nous a jamais quitté.

Ainsi, Mercredi 20 mars, un hommage était rendu à notre ami fidèle tant attaché aux valeurs du mouvement. Le nouvel espace solidarité qui désormais portera son nom a été inauguré par Julien Lauprêtre, Président National du Secours Populaire, en présence d’Alain Millot, 1ère Adjoint au Maire, Emmanuelle Coint, Conseillère Générale, de partenaires, et bien entendu des membres de sa famille et de nombreux amis bénévoles.

C’est avec une grande émotion que François Dejour a dévoilé une plaque, aidé de ses filles et de Julien Lauprêtre. Cette belle cérémonie, riche de tout un symbole, et animée musicalement par un grand ami fidèle Mr Marcel Yanelli, s’est achevée par le verre de l’amitié.

Ce deuxième espace, complémentaire du siège de la fédération situé en zone Nord 15 rue de la Brot, de la permanence d’accueil et de la boutique de la solidarité inauguré en mai 2012, sera le lieu de nombreuses actions de solidarité – accompagnement scolaire, club Age d’or, activités culturelles, distributions alimentaires…-

A noter également que cette salle de 250 m2 peut-être mise à disposition aux particuliers et partenaires.