Lancement de la [Campagne Vacances 2017]

« Les Vacances c’est pas du luxe, c’est un droit »
lundi 3 juillet 2017
popularité : 45%

Pas de canicule, pas de pluie, la météo avait décidé de ne pas venir troubler le lancement réussi de la campagne vacances organisée par le Conseil de la région Bourgogne - Franche-Comté.

La fédération SPF du Doubs, organisatrice technique de cette journée, a accueilli les quelques 500 grands et moins grands venus des autres fédérations de la nouvelle grande région. Un grand merci à l’équipe des bénévoles de Besançon pour la parfaite organisation de cette journée.

Blandine Polonceau, secrétaire générale de la fédération du Doubs a prononcé le mot de bienvenue.

Monique Augé, présidente du conseil de région a rappelé qu’avec la crise économique, les Français sont nombreux à devoir renoncer aux vacances. Chaque année, 1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 3 ne partent pas en vacances.

Le SPF a toujours considéré les vacances comme un droit, un élément essentiel du bien-être des personnes et surtout pour ceux qui, toute l’année, se débattent dans un quotidien morose. Le SPF estime que les vacances sont essentielles à l’équilibre personnel des individus ».

En soixante-dix ans, ces campagnes ont pris une ampleur considérable. Alors qu’après la guerre, quelques centaines de jeunes plantaient leur tente dans les prairies de l’Eure, en 2016, plus de 185 000 vacanciers sont partis avec l’association. Malgré l’élévation du niveau de vie, 1 enfant sur 3 ne peut pas encore quitter son domicile pendant la période estivale.

Une mobilisation renforcée pendant l’été

Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes du quotidien, de passer des moments inoubliables, de resserrer des liens familiaux, le Secours populaire mène, toute l’année, des actions pour offrir l’occasion de partir quelques jours. Pendant l’été, la mobilisation est renforcée. Tout l’été, de nombreuses actions sont menées par les bénévoles pour offrir aux personnes seules, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de s’évader le temps de quelques jours de vacances.

En 2016, nous avons aidé 185 000 personnes à partir en vacances. Un chiffre que nous espérons encore dépasser cette année, grâce à la mobilisation de tous : bénévoles, partenaires dont l’ANCV…

Notons la présence de Danielle Dard, 1ère adjointe et vice-présidente du CCAS de Besançon et de monsieur Eric Alauzet député de la 2ème circonscription du Doubs…

Le programme de la journée

- Mini croisière sur les boucles du Doubs, avec passage de 2 écluses et d’un tunnel…

- Visite de la Citadelle (Voir les multiples visites proposées sur le site internet : http://www.citadelle.com/fr/ )

- Sans oublier le repas sorti du sac, pris sous le chapiteau ou sur les aires de pique-nique

Vers 17 heures tous les autocars ont repris la route pour ramener, grands et moins grands dans leur fédération respective.

Témoignage recueilli auprès d’une famille de Venarey-Les-Laumes

« Cette journée que le Secours populaire organise tous les ans, est pour notre famille le seul moyen de notre famille de profiter d’une journée de loisirs…

Cette année un seul de mes enfants partira une semaine en colonie grâce au Secours populaire… »

Avec mon mari nous remercions le Secours populaire.

- Nicole, famille de 6 personnes, dont 4 enfants.

Espérons que les 3 autres enfants pourront profiter de la « Journée des Oubliés des Vacances » organisée à partir du 15 août par toutes les fédérations du Secours populaire français.