Accès à la culture, aux sports et aux loisirs

dimanche 3 juin 2018
par   Daniel Codazzi (photos et textes)
popularité : 45%

La pauvreté et la précarité isolent les personnes qui en sont victimes. Plus on est précaire, plus on est isolé : subvenir aux besoins vitaux alors ne suffit pas, cela doit aller de pair avec une action générant la reconstruction du lien à l’autre. C’est pourquoi le Secours populaire propose de très nombreuses initiatives pour favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

La précarité vécue par de nombreuses familles entraîne souvent une coupure avec le monde extérieur. Les activités culturelles proposées par le SPF permettent de s’ouvrir au monde, à la connaissance, de se familiariser avec d’autres points de vue. Ces activités sont également des espaces de partage pour les personnes en difficulté, elles-mêmes porteuses de leur propre culture.

Le Secours populaire propose, à moindre coût, des sorties culturelles au cinéma, dans des musées, au théâtre, au cirque, dans des salles de concert...
Le développement de la pratique sportive contribue au bien-être physique et psychique autour de valeurs collectives fortes, et participe au dépassement de soi.

C’est pourquoi hier, la fédération de Côte d’Or a proposé aux personnes aidées une sortie à thème « Ballade découverte au tour du Lac Kir pour observer la faune sauvage locale »

Nous étions accompagnés de 2 bénévoles de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qui furent très utiles pour faire découvrir, admirer et parfois photographier et aussi répondre aux nombreuses questions des participants… Nous tenons vivement à les remercier !

La balade découverte d’un peu plus de 2 heures s’est terminée au pied de l’Arbre de Vie que le SPF de Côte d’Or avait planté le 20 mars 1977…

Ensuite une petite collation commune fut prise avec les gâteaux et boissons que chacun avait apportés…

Le Secours populaire français, association généraliste de la solidarité, a besoin de vos dons pour financer toutes ses actions d’aide envers les plus démunis.

Pour faire un don :voir ici

- Par chèque envoyé au SPF de Côte d’Or
15 rue de la Brot 21000 - DIJON

Ou encore à l’adresse d’un de nos 8 comités à voir ici