Les Pères Noël Verts, malgré le contexte de crise

mardi 24 novembre 2020
popularité : 34%

La précarité et la pauvreté plus que jamais croissantes avec la crise sanitaire actuelle, entraînent l’exclusion de nombreuses personnes démunies. Ce sentiment de solitude est particulièrement présent pendant les fêtes de fin d’année pourtant propices aux instants de bonheur partagés, entre amis ou en famille. Il est important que nul ne soit écarté - particulièrement les enfants - des festivités et que chacun puisse vivre un bon moment, en oubliant un peu le quotidien souvent difficile.

Qui sont les Pères Noël verts ?

Depuis 1976, les Pères Noël verts sont les bénévoles du Secours populaire français qui parcourent la France et le monde pour offrir un soutien à celles et ceux qui en ont besoin. Leur mission est simple : permettre à tout le monde de passer de belles fêtes de fin d’année. Les Pères Noël verts se mobilisent « pour que Noël n’oublie personne », ils donnent un coup de main au Père Noël rouge afin que celui-ci puisse passer partout, y compris chez les personnes en difficulté.

Être présents malgré la crise sanitaire

Nécessairement, la crise sanitaire actuelle de la COVID-19 et le confinement bousculent les initiatives de collecte. Il est toutefois primordial de poursuivre le plus possible les actions mises en place depuis des années dans le respect des règles sanitaires.

Les Pères Noël verts ont pour but de récolter de l’argent, de recueillir des produits alimentaires pour des repas de fête. Afin de s’adapter au mieux aux mesures, le Secours populaire développe plusieurs collectes en ligne pour les dons financiers. Jouets neufs et produits d’hygiène sont collectés auprès des salariés des entreprises partenaires, des mairies et établissements scolaires encore ouverts.

Malheureusement, les rassemblements n’étant pas possibles, les évènements solidaires comme les repas festifs, sorties culturelles, spectacles ou séjours ne pourront avoir lieu dans les conditions habituelles. Pour respecter au mieux les mesures sanitaires, l’accueil des familles se fera majoritairement grâce à un système de drive ou de libre-service en extérieur ou sur rendez- vous, offrant notamment des colis festifs pour les repas du réveillon, des jouets et livres à l’intention des enfants mais aussi répondre aux besoins fondamentaux.

Grâce aux Pères Noël verts, le Secours populaire agit non seulement en Europe mais aussi dans le monde. Avec ses partenaires et un réseau d’associations, il met en place un ensemble d’actions solidaires et conviviales. Il ne s’agit pas d’exporter Noël, mais plutôt de rassembler, de favoriser les rencontres et le dialogue et de développer le lien social.

Visiter le site des Pères Noël Verts

Pour faire un don à la fédération de Côte-d’Or