Du 4 au 13 juillet 2022 : mobilisation solidaire de 4 jeunes

mardi 28 juin 2022
popularité : 13%

Alors qu’en France les besoins sont criants, le Secours populaire français n’oublie pas les populations confrontées à des situations dramatiques sur d’autres continents. C’est pourquoi depuis 1945, le SPF s’efforce de « mondialiser la solidarité » en répondant aux situations d’urgence et en réalisant des programmes de développement en lien avec son réseau de partenaires locaux.

Mettant en œuvre le beau mot d’ordre de notre 37ème Congrès national à Perpignan « Une solidarité grande comme le monde », la fédération de Côte-d’Or du SPF et le « centre social Simone Veil de Semur en Auxois » se sont associés sur un projet humanitaire en relation avec notre partenaire « Bolje Sutra »(1) à Tuzla, en Bosnie-Herzégovine auquel participeront du 4 au 13 juillet 2022 deux lycéens et deux collégiens.

PNG - 281.6 ko
Crédit photo : Le Bien public

(1) Bolje Sutra est une association bosniaque à but non lucratif, qui s’est donné pour mission de poursuivre des actions déjà commencées par des organisations humanitaires étrangères…

Des profils et des motivations différents :

Pour Sylvain Kocher, lycéen à Anna-Judic, son adhésion au projet résulte de convictions, et de motivations solidaires. Pour son homologue Alex Mongeard, c’est l’idée d’une action concrète qui l’a conquis. Quant à Shanel Gonzalez Toussaint, collégienne à Christiane-Perceret et bénévole au centre social, elle a été séduite par le projet. Enfin, pour Lilian Pernet, collégien à Saint-Joseph-La Salle, c’est sa détermination à mener des actions concrètes en adéquations avec ses convictions personnelles qui l’a fait rejoindre le projet.

Objectifs du projet :

- Venir en aide à des jeunes de 7 à 15 ans du centre périscolaire de Tulza, en leur apportant des fournitures scolaires et des tenues de sport

- Réaliser des animations autour du sport pour passer des moments conviviaux avec les jeunes de Tulza

- Permettre des échanges culturels entre les jeunes des deux pays et pour les jeunes Semurois, de découvrir ce pays, des sites historiques et des lieux de mémoires et des traditions locales… », précise Jean-François Noirat-Veray, conjointement directeur du centre social de Semur-en-Auxois, et bénévole au comité de Venarey-les-Laumes du Secours populaire

Pour pérenniser cet ambitieux projet solidaire le Secours populaire français sollicite votre don financier (Préciser : Solidarité Bosnie).


Brèves

Bénévole sur le Vélotour le 4 septembre 2022

mercredi 27 juillet

Les organisateurs de la 16ème édition du Vélotour sollicitent nos bénévoles pour participer à l’organisation technique de la journée !
JPEG - 138.9 ko

Soutenir par un don